Blog post
By rania
LA DÉLINQUANCE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN PLEIN BOOM
Un duo de députés, Ugo Bernalicis (FI) et Jacques Maire (LREM), vient de présenter un état des lieux de la délinquance économique et financière en France. Au-delà de ses propositions, très pointues, le document présente un état des lieux inédit de la structure et de la dynamique de ce type de délits en France. Instructif.
Au pays des arnaques
Comme souvent lorsque l’on s’intéresse aux comportements déviants, entre faux, arnaques, contrefaçons, travail clandestin, fraude fiscale et autres abus de bien social, il n’est pas évident de trouver des statistiques fiables.
Les deux rapporteurs ont donc pris soin de présenter les sources disponibles. Il y en a trois : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice et une enquête de victimation menée par l’Insee. Conclusion : « quelles que soient les sources, la tendance dégagée est un accroissement du phénomène », constate le rapport.
Les données les plus faciles à utiliser sont celles du ministère de l’Intérieur : elles montrent un accroissement des actes de délinquance économique et financière de 19,8 % entre 2013 et 2018. Au pays des fraudes, les possibilités sont diverses, mais deux catégories ressortent nettement : les arnaques et les fraudes aux moyens de paiement. Les premières représentent plus de la moitié du total des 409 000 infractions répertoriées en 2018 et les secondes un tiers.
Dans le questionnaire de l’Insee sur « Cadre de vie et sécurité », une question a été incluse pour la première fois en 2018 sur les arnaques : 3,3 % des Français ont déclaré en avoir été victimes en 2017 et 15 millions, soit 30 % de la population, au moins une fois au cours de leur vie. Les plus courantes ne correspondent pas à des grandes escroqueries à la Madoff, elles sont bien plus banales que cela. Elles consistent à ne pas fournir les produits ou services achetés (36 %) ou bien à les proposer en qualité ou quantité moindres que promis (16 %) ou bien avec des frais supplémentaires (14 %).
Par ailleurs, 4,3 % des ménages disposant d’un compte en banque ont subi une escroquerie bancaire. Le nombre de personnes ayant subi des débits frauduleux sur leur compte bancaire a ainsi été multiplié par 2,5 entre 2010 et 2017.